Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Lubie
2 août 2015

La méthode Kon mari (Marie Kondo) vous connaissez ?

Etant une sacré bordélique (et quand je dis sacré je minimise... ) je suis depuis longtemps à l'affut de La méthode miracle qui me transformera en Bree Van Der Camp,  qui me permettra de faire passer ma maison de foire au bordel à un endroit immaculé et acceuillant...Il faut dire que ça tiendrait du miracle car je hais au plus haut point faire le ménage, ranger, balayer etc...

Pour tout dire j'en ai testé plusieurs méthodes : le pièce par pièce.. chaque jour je nettoie une pièce à fond... : un échec... Le temps que mon emploi du temps me permette de revenir nettoyer la dernière pièce hé bien les autres pièces sont déjà toutes de nouveau dans un sacré et joyeux bordel...

J'ai aussi testé la fameuse méthode Flylady... et je vous avoue que là j'ai vraiment cru y arriver. J'ai vraiment cru avoir mis le doigt sur le truc qu'il me fallait pour réussir...une organisation impeccable. Un programme précis pour tous les jours : le lundi c'est poussières le mardi c'est nettoyage du frigo, le mercredi autre chose etc etc...  : un echec ... je suis sortie épuisée, énervée contre le monde entier où les gens sont organisés de nature !! Mais comment font ils bon sang pour trouver le temps et l'énergie de tout faire ?? Bin ouey quand je bosse jusqu'à 21 h je n'ai aucune envie de passer l'aspirateur en rentrant ni de faire quoique ce soit d'ailleurs !  Et quand je ne commence même qu'à 10h du mat je n'ai absolument aucune envie de passer le peu d'heures que j'ai avant d'aller bosser toute une journée à astiquer toute la maison....

Bref j'avais presque baissé les bras et avait lancé ce cri désespéré à ma petite famille pendant mes trois semaines de vacances en juillet : '' Quand je reprends le boulot, tous les dimanches on fait le ménage à fond tous ensemble car j'en ai marre de tout faire tout toute seule !!!'' ... j'ai bien vu que ça n'avait emballé personne... ils étaient bien plus enthousiastes quand il a été question d'aller ce goinffrer de glaces après la plage...

Et c'est donc en cherchant une énième méthode de rangement et ménage que je tombe sur un article sur le fameux et apparemment très connu livre dont je n'avais absolument jamais entendu parlé : La magie du rangement de Marie Kondo.

Je ne m'apelle pas Madame Lubie pour rien. Quand je tiens un truc je ne le lache plus...(enfin si justement mais pas au début, au début je suis à fond !!! ;) )

Bref, me voilà arpentant le net de long en large et je découvre la dame en question avec son adorable petite voix et ces vidéos effrayantes sur le pliage de vêtement... J'apprends qu'elle parle à sa maison, à ses fringues, à son sac à main, qu'elle ne conseille de garder que ce ''qui nous procure du bonheur)...et là ça me fait tilt... c'est un truc pour moi ça, un truc de foldingue ! y a qu'une méthode comme ça qui peut me convenir ! une méthode où on jette tout ou presque !!! et vous savez quoi ? j'ai beaucoup de chance car je suis tout sauf matérialiste ! ni une ni deux j'ai commandé le bouquin mais impossible d'attendre de le recevoir : j'ai déjà commencé à mettre la méthode en pratique et j'avoue que je suis bluffée ! Déjà par les résultats déjà visibles et radicaux sur certaines parties/meubles de ma maison. Et surtout par le fait que quand on commence à tout jeter on ne peut plus s'arrêter !

Avant hier j'ai fais une partie des fringues de mes gosses...me voilà partie à montrer un par un tous ses habits à ma nénette de 5 ans ...'' et celui là il te rend heureuse ??? comment ça non ? mais je viens de l'acheter ...et y a la reine des neiges dessus !!! - ouey mais j'aime pas car y a Ana aussi dessus.... -bon bin...on donne alors '' .

Hier je suis passé aux jouets et aux livres. Résultats plus aucun jouets dans le salon, tout est partie dans les chambres de mes loulous. Et j'ai remplie 3 sacs poubelles de 50 l avec ce qui ''ne les rendaient pas heureux''.

Pour les livres je donne ce que j'ai déjà lu à mes beaux-parents.  Alors oui il ne faut pas être trop attaché à ses objets parce que sinon ça doit s'avérer assez difficile comme méthode...

Aujourd'hui fut une rude mais bonne journée : j'ai trié mes fringues à moi : 3 sacs poubelles.

Après le tri, ma commode à sous-vetements n'avait plus que 3 tirroirs de remplis et j'ai donc pu mettre des t-shirt et autre à l'intérieur avec la méthode de pliage de Konmari. Du coup plein de place dans mon armoire !

Comme j'étais super motivée, j'ai aussi fait le bar. Un bar inutile...rempli de trucs inutiles...et bien j'ai tout jeté. Un gros carton de verres dont on ne se servait jamais (mais comment j'ai pu accumulé autant de verres ???? ), plein de bouteilles d'alcool, pour certaines jamais ouvertes (et franchement on n'en boit absolument jamais ! ) . Pourquoi donc on s'encombre de tant de choses inutiles c'est là la question que l'on se pose une fois que l'on a devant soit tous les trucs dont on se fou éperdument. Des boites Tupperware en pagaille... mais maman pourquoi me donnes tu autant de boites ??? (pour s'en débarasser surement ;) )

Ensuite hé bien c'est de la folie pure !!! j'ai continué avec un placard de la cuisine et le buffet du salon. Bien entendu il va me falloir beaucoup de temps pour que ma maison soit vraiment désencombrée de toutes les choses inutiles mais je pense que je tiens le bon bout. Affaire à suivre donc !

Je vous laisse admirer le travail. Je regrette d'ailleurs d'avoir oublié de prendre des photos ''AVANT'' mais c'est peut être mieux comme ça ;)

Je ne vous ment pas pour le carton de verres ;)

DSCF3527

Inutile encore de l'inutile ;)

DSCF3528

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Admirez le pliage à la Konmari ;)

DSCF3530DSCF3534

Et mon bar qui n'a jamais été aussi vide et donc aussi utile finalement avec des objets dont je me sert ;)

DSCF3538DSCF3539

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Madame Lubie
Publicité
Archives
Publicité